Réchauffement climatique : ce qu'il faut retenir du nouveau rapport du Giec, qui alerte sur les mesures "insuffisantes" prises à ce jour

Article rédigée par France Info et relayé par DIFF PORASG le 23/03/2023 à 07:28
Dernière mise à jour le 23/03/2023 à 07:31
Zone géographique concernée : France
Zone géographique de diffusion : France


"Le changement climatique est une menace pour le bien-être de l'humanité et la santé de la planète. Il existe une fenêtre d'opportunité pour garantir un avenir vivable et durable pour tous, qui se ferme rapidement." Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a publié, lundi 20 mars, la synthèse de son sixième rapport (en anglais). L'instance scientifique y résume les trois précédents documents consacrés à l'état des connaissances sur le changement climatique, ses conséquences et les solutions à y apporter. Son "résumé pour les décideurs" a été approuvé par les délégations de 195 pays.

[...] Pour y parvenir, de nombreuses "options d'atténuation et d'adaptation" sont "efficaces et peu coûteuses" et surtout "déjà disponibles", ajoute le rapport. Le Giec cite en premier lieu la transition "des énergies fossiles vers des sources non ou peu émettrices en gaz à effet de serre", mettant en avant l'énergie solaire et l'éolien. Il évoque également une transition vers une alimentation plus végétale, la reforestation, l'électrification des usages, les efforts de sobriété, "la conservation d'environ 30 à 50% des terres des eaux douces et des océans de la planète" et la capture du carbone pour "compenser les émissions difficiles à baisser". Mais aussi des outils financiers, comme "supprimer les subventions aux énergies fossiles".

Le Giec alerte sur les dangers du techno-optimisme : "L'innovation technologique peut entraîner des contreparties tels que des impacts environnementaux nouveaux et plus importants, des inégalités sociales, une dépendance excessive à l'égard de connaissances et fournisseurs étrangers (...) et des effets de rebond."